L’architecture informatique est la colonne vertébrale de votre site web : elle vous aidera à mieux organiser votre contenu mais aussi à rendre votre site plus ergonomique et plus accessible. La bonne arborescence aidera également votre référencement web et rendra votre business visible pour les prospects.
Sans aucun doute les avantages d’une architecture informatique réfléchie sont multiples. Voilà pourquoi, dans cet article, nous examinerons en détail tous les pas pour construire une arborescence efficace. Nous verrons aussi quelles sont les bonnes pratiques qui vous aideront à vous démarquer vis à vis de vos concurrents.
Définition
L’arborescence est le plan général de votre site qui organise les différentes pages et définit les niveaux de navigation. Elle se présente généralement sous la forme d’un schéma qui illustre la hiérarchie du contenu que vous allez inclure dans votre site.
Recherche des mots clés pertinents
Avant même la conception de votre site vous devez définir le public auquel vous voulez vous adresser. Généralement, il s’agit de vos clients potentiels. Afin de les attirer, vous devez construire votre site web de sorte qu’il soit facilement trouvable par le public que vous ciblez. L’utilisation d’un outil de recherche de mots clés comme Google Adwords par exemple peut être très utile dans la conception de votre architecture informatique. Il vous aidera à déterminer la pertinence d’un terme donné pour l’audience que vous visez.
Néanmoins, il est très important de souligner ici que vous devez vous méfier des volumes de recherche les plus élevés. Le choix de ces mots clés pour la construction de votre site web peut être un faux-ami car, généralement, le volume de recherche élevé veut dire aussi un nombre élevé de concurrents. Donc, si vous venez de lancer un petit business, nous vous déconseillons de choisir les mots clés les plus populaires.
>> LISEZ AUSSI: Premiers pas dans l’optimisation SEO
Organisation de la hiérarchie
Vous devez découper le contenu de votre site en plusieurs « morceaux » c’est-à-dire en plusieurs pages web pour assurer un temps de chargement raisonnable et une expérience agréable pour l’utilisateur. De cette façon vous adapterez aussi l’information que vous souhaitez partager pour qu’elle soit facilement lisible sur un écran d’ordinateur ou de smartphone.
En hiérarchisant les différentes pages constituant votre site, non seulement vous facilitez la navigation des internautes mais également vous assurez une meilleure lecture de votre contenu par les algorithmes des moteurs de recherche. En créant un nouveau site web, très souvent, nous avons envie de partager énormément d’information avec nos clients potentiels. Néanmoins, lorsque vous construisez l’arborescence de votre site, il est important d’analyser la hiérarchie du point de vue d’un prospect et d’essayer de rendre toute information facilement accessible.
>> LISEZ AUSSI: 11 conseils de base pour créer un site web ergonomique
Hiérarchie plate vs hiérarchie profonde
Quand on parle d’arborescence, plusieurs stratégies sont possibles. Dans l’exemple ci-dessous vous voyez les différences entre une hiérarchie plate et une hiérarchie profonde.