15 mars 2019

Web design : comment créer une expérience utilisateur réussie ?

By yvesco-284 Views-No Comment


La création d’un site web esthétique, ergonomique et efficace nécessite beaucoup une planification préalable. Afin de convertir vos visiteurs en clients, vous devez vous assurer qu’ils vivent une expérience agréable sur votre site. Dans cet article nous nous concentrons sur la définition de l’expérience utilisateur et nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront à l’améliorer.

UX vs UI : quelle est la différence ?

L’UX ou l’expérience utilisateur correspond à la réception émotionnelle de votre site : cela inclut le design, l’ergonomie mais aussi le contenu et la structure. L’UI ou l’interface utilisateur correspond à la structure et au zoning des différentes pages du site web. Son but est de créer un environnement clair pour les utilisateurs qui facilite l’orientation et la navigation entre les différentes pages ou éléments.

UX design : construire une relation émotionnelle avec l’internaute

Connaître l’utilisateur est essentiel pour la démarche d’UX : voilà pourquoi, avant même de commencer à travailler sur le concept de votre site web, vous devrez définir la cible à laquelle vous vous adressez. La satisfaction des besoins de vos utilisateurs déterminera s’ils auront une bonne expérience en navigant sur votre site et s’ils souhaiteront y retourner. Vous l’aurez compris, l’expérience utilisateur est une approche globale intégrant les pratiques de marketing, de design et même de psychologie qui met l’utilisateur au centre de ses préoccupations.

Simplicité et clarté

L’ergonomie et la simplicité sont au cœur de la bonne expérience utilisateur. Voilà pourquoi, ces aspects de votre site ont même une plus grande importance que son originalité ou sa beauté. Assurez-vous que son arborescence est logique et transparente et qu’elle facilite la fluidité de navigation. Le client doit pouvoir bien s’orienter et savoir où il se trouve à chaque instant de sa visite.

Si vous êtes en train de créer un nouveau site web nous vous conseillons d’énumérer d’abord tous les produits et services que vous proposez. Ensuite, d’organiser ces derniers par catégories et d’analyser les différents éléments pour voir s’ils ne doivent pas être regroupés ou reformulés. Une fois que vous avez bien organisé votre contenu, passez au schéma d’arborescence de votre site web : créez une hiérarchie en commençant par le plus global et en allant vers le plus concret.

Le parcours utilisateur et les scénarios d’usage

Le parcours utilisateur désigne le parcours type que suit un client dans sa relation avec une entreprise. Dans le cas concret du site web le scénario d’usage peut commencer par une recherche de mot clefs sur Google ou par le suivi d’un lien ou le clic sur une publicité.

Il est important d’imaginer et de tester les différents parcours possibles afin de :

1. Identifier les points de contact

2. Représenter graphiquement le parcours

3. Identifier la quantité et la qualité des informations perçues

4. Lister les émotions ressenties par les clients

Ces scénarios imaginaires représentent une bonne stratégie qui vous indiquera les points faibles de votre site web ou de votre interface.

Prototypes et tests utilisateurs

La création de prototypes et les tests utilisateurs sont une manière sûre et peu coûteuse de définir les problèmes éventuels avant de passer au développement. Ceci est particulièrement utile lorsque vous souhaitez perfectionner un élément concret de votre site : par exemple le tunnel de commande.